750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Gourmandises De Lilie
19 mai 2018

Gâteau Tout Chocolat - Doraemon

doraemon Logo

 

En ce moment, mini-gourmand est un grand fan de Doraemon, un dessin animé qui raconte l'histoire d'un chat (sans oreilles et bleu) venu du futur. Le thème pour son anniversaire était donc tout trouvé. 

J'ai regardé un peu sur pinterest pour trouver des idées : il y en a certains qui sont de vrais chef d'oeuvres, mais bien trop compliqués pour moi :D J'ai donc arrêté mon choix sur un motif assez simple représentant la tête de Doraemon. J'ai imprimé un modèle que j'ai essayé de reproduire au mieux (doraemon). C'est ressemblant non? Même si, il est vrai qu'on peut le confondre avec Oggy :D En tout cas, mini-gourmand était ravi, et c'est bien le principal ;)

ballon doraemon

J'ai donc préparé un gâteau tout chocolat que j'ai recouvert de pâte à sucre. Ce gâteau peut également servir de base pour le décorer avec des sucreries comme on voit beaucoup en ce moment.

J'ai cuit les gâteaux le jeudi dans la soirée, je les ai laissé refroidir avant de les envelopper d'un film alimentaire. La décoration a été faite le vendredi matin. Le gâteau a été conservé au frais jusqu'à sa dégustation le samedi midi.

Si vous souhaitez réaliser cette recette, il vous faudra (pour deux moules de 18cm) :

- 180g de beurre doux à température ambiante coupé en morceaux + une noix pour les moules

- 280g de sucre en poudre

- 3 oeufs

- 220g de farine à gâteau tamisée

- 80g de farine de blé tamisée

- 1/2cc de bicarbonate alimentaire

- 70g de cacao en poudre non sucré

- 125ml d'eau à température ambiante

- 125ml de lait

- 80g de chocolat noir à pâtisser

- 33cl de crème fouettée au mascarpone (j'utilise celle de la marque Elle&Vire)

Préchauffez le four à 180°C. Beurrez deux moules et chemisez les fonds de papier sulfurisé beurré.

Fouettez le beurre et le sucre puis, toujours en fouettant, incorporez les oeufs un à un.

Ajoutez les deux farines tamisées puis le cacao, le bicarbonate, l'eau et le lait.

Répartissez la pâte dans les deux moules de façon équitable (petite astuce : je pèse la pâte que je mets dans chaque moule).

Faites cuire 45 minutes. Laissez refroidir 5 minutes avant de démouler les gâteaux sur une grille et laissez-les refroidir complètement.

Faites fondre le chocolat au bain-marie puis ajoutez 2 cuillères à soupe de crème fouettée au mascarpone (préalablement tiédie) et mélangez énergiquement. Laissez le chocolat refroidir.

Fouettez le restant de crème au mascarpone et incorporez petit à petit le chocolat jusqu'à ce que la crème double de volume et épaississe.

Disposez un des gâteau sur le plat de présentation. Recouvrez le dessus de crème au chocolat et posez sur le dessus l'autre gâteau (le dessous du gâteau vers le haut). Recouvrir tout le gâteau avec le reste de crème au chocolat et lissez le tout.

gateau choco recouvert

 

Placez le gâteau au frais une dizaine de minutes avant de le décorer de pâte à sucre.

Gardez le gâteau au frais jusqu'à dégustation.

doraemon intérieur

Mon partenaire pour cette recette :

logo-lapatelierex2

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Très réussi mais je sais pas si j'aurais la patience de refaire un tel gâteau, ça à l'air assez long à faire ! mais bravo !
Répondre
Les Gourmandises De Lilie
  • La cuisine? j'adore! Alors,je partage avec vous les recettes qui ont fait chavirer mes papilles pour que vous puissiez à votre tour vous régaler :) recettes inventées, trouvées sur d'autres blogs, dans des livres, sucrées, salées, tout y passe...ou presque
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité