750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Gourmandises De Lilie
20 août 2021

Soupe Onctueuse aux Coques - Clam Chowder

clam logo

 

Lorsque nous étions en vacances à Montréal, nous avions dégusté une clam chowder (ou chaudrée de palourdes) délicieuse. Nous nous étions dit qu'à notre retour à la maison il faudrait absolument en faire une. Il aura fallu trois années avant que je me lance 🤣. 

J'ai préparé cette chaudrée avec des coques commandées chez la Maison Thaëron via le site pourdebon (nous en avons également profité pour prendre quelques huîtres et beaucoup de moules 😁). Tout a été préparé le jour de l'expédition et livraison le lendemain par ChronoFresh 👍.

Je pensais utiliser les restes de cette chaudrée pour faire une petite entrée avant les huîtres, mais trois gourmands se sont resservis et il n'en restait pas une goutte 😄.

Si vous souhaitez réaliser cette recette, il vous faudra (pour 4 personnes, en plat principal):

- 1kg de coques fraîches (poids avec les coquilles)

- 100g de carottes épluchées et détaillés en morceaux

- 300g de pommes de terre épluchées et détaillées en morceaux

- 1 petit oignon jaune émincé 

- 1 gousse d'ail émincée

- 35g de farine

- 35g de beurre

- 250ml de bouillon de légumes (250ml d'eau et 1/2 cube de bouillon)

- 100ml de jus de cuisson des coques

- 125ml de crème liquide entière

- 375ml de lait entier

- 4 branches de thym frais (à défaut 1càc de thym séché)

- 2 feuilles de laurier

- sel, poivre selon les goûts

Placez les coques dans un saladier d'eau pour qu'elles rejettent le sable qu'elles pourraient encore avoir, puis faites-les cuire dans un grand faitout jusqu'à ce qu'elles s'ouvrent (j'ai fait cuire mes coques 1 minute en pression basse au cookeo, avec 200ml d'eau préalablement portée à ébullition pour éviter un temps trop long de préchauffage).

Récupérez le jus de cuisson des coques. Réservez.

Décortiquez les coques, laissez-les refroidir et réservez-les au frais.

Faites précuire les pommes de terre et les carottes une dizaine de minutes dans une casserole d'eau bouillante (ou jusqu'à ce qu'elles soient tendres). 

Dans une casserole, faites fondre le beurre avant d'y faire revenir quelques instants l'oignon et l'ail émincés.

Ajoutez le thym effeuillé et laissez cuire sur feu moyen 1 à 2 minutes en remuant de temps en temps.

Incorporez la farine et mélangez. 

Tout en fouettant, versez graduellement 250ml de lait entier ainsi que le bouillon de légumes et le jus des coques filtré. 

Laissez épaissir avant d'ajouter les feuilles de laurier, les dés de carottes et de pommes de terre.

Faites cuire une dizaine de minutes.

Versez le reste de lait (125ml) ainsi que la crème liquide. 

Mélangez et laissez cuire sur feu moyen-doux 5 à 10 minutes.

Ajoutez les coques. Laissez cuire de nouveau quelques minutes, juste de temps de réchauffer les coquillages.

Salez et poivrez selon vos goûts.

Servez et régalez-vous 😉.

 

Si vous souhaitez commander sur le site pourdebon.com, n'hésitez pas à utiliser mon lien de parrainage pour bénéficier d'une réduction de 10€ (la livraison est gratuite à partir de 50€ de commande). Personnellement, j'y commande la farine pour la confection de mes pains, mais également un délicieux flan beauvaisien, du fromage, des grillades de canard, des pâtes fraîches ....

Mon lien : clic

Publicité
Publicité
Commentaires
Les Gourmandises De Lilie
  • La cuisine? j'adore! Alors,je partage avec vous les recettes qui ont fait chavirer mes papilles pour que vous puissiez à votre tour vous régaler :) recettes inventées, trouvées sur d'autres blogs, dans des livres, sucrées, salées, tout y passe...ou presque
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité