750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Gourmandises De Lilie
16 mars 2021

Charlotte au Citron et à la Framboise

charlotte citron framb PAG1 Logo

Lorsque j'ai appris que Prêt à Garnir proposait des kits pour faire des charlottes en version individuelle j'ai trouvé l'idée géniale. Gros point positif : le blé utilisé est d'origine française, et les oeufs sont issues de poules élevées au sol. De plus, les biscuits sont réalisés à partir de la recette traditionnelle des biscuits cuillère.

Quand hier j'ai reçu un colis avec ce kit à charlotte individuel, vous imaginez bien que j'étais ravie (merci Charlotte 😉). Je me suis tout de suite mise en cuisine pour préparer le dessert du soir. Il faut dire que j'avais déjà ma petite idée de recette 😊.

Bon, par contre, je n'ai pas vraiment eu le compas dans l'oeil pour les proportions. Alors j'ai eu un rab' de mousse au citron que j'ai mis dans des verrines. Mais, comme la quantité que j'ai préparé peut aisément garnir 8 charlottes, je rédige la recette en fonction 😉.

Imaginez-les sur votre table de Pâques décorées avec plein de petits oeufs à la façon de petits nids. Effet Wahou garanti ! 😃 

Jusqu'au 19 mars 2021 minuit, bénéficiez de 15% de réduction sur le kit à charlotte individuel en saisissant le code avantage NOUVEAU .

Si vous souhaitez réaliser cette recette, il vous faudra (pour 8 personnes):

- 8 kits à charlotte individuel Prêt à Garnir

  • Pour le sirop d'imbibage :

- 60ml de jus de citron

- 50g de sucre en poudre

  • Pour la mousse au citron :

- 2 feuilles de gélatine (soit 4g)

- 120ml de jus de citron

- 3 oeufs

- 90g de sucre en poudre

- 120g de crème liquide à 30% de matière grasse, bien froide

  • Pour le coulis de framboise :

- 120g de framboises (j'ai utilisé des framboises surgelées)

- 10g de sucre en poudre

- 1/2 feuille de gélatine (soit 1g)

Pour la décoration j'ai utilisé du coulis de framboise, des framboises que j'ai laissé décongeler doucement au frais et des perles de meringue Prêt à Garnir.

NB : laissez les biscuits dans leur moule pendant toute la préparation.

Le sirop d'imbibage :

Versez le jus de citron et le sucre dans une casserole et faites chauffer sur feu moyen jusqu'au premier bouillon en remuant de temps en temps. Retirez du feu et versez ce jus dans un ramequin. Laissez refroidir quelques minutes.

A l'aide d'un pinceau, imbibez les biscuits de sirop (fond et tour intérieur).

Mousse au citron :

Faites ramollir les feuilles de gélatine dans un récipient d'eau froide.

Dans une casserole, versez le jus de citron, le sucre et et les oeufs (blancs et jaunes). Mélangez au fouet et faites chauffer sur feu moyen-doux pendant une dizaine de minutes en fouettant réfulièrement.

Egouttez les feuilles de gélatine et ajoutez-les dans la casserole. Fouettez puis versez la crème au citron dans un saladier. Laissez refroidir une vingtaine de minutes.

Dans un second saladier, fouettez (au fouet électrique) la crème liquide jusqu'à obtenir une belle chantilly.

Incorporez délicatement la chantilly à la crème au citron refroidie.

Coulis de framboise :

Faites ramollir la demie feuille de gélatine dans un récipient d'eau froide.

Disposez les framboises ainsi que le sucre en poudre dans une casserole et faites chauffer quelques minutes avant d'ajouter la gélatine essorée. Mélangez.

A l'aide d'un mixeur plongeant, mixez jusqu'à obtenir un mélange lisse.

Versez le coulis ainsi obtenu dans un bol et laissez-le refroidir.

Le montage des charlottes :

Après avoir imbibé de sirop tous les kits, versez dans chacun d'eux un peu de mousse au citron, ajoutez sur le dessus du coulis de framboise puis complétez de mousse au citron jusqu'à la hauteur des biscuits.

Placez au frais au moins 4 heures.

Au moment de servir, démoulez délicatement les charlottes, placez-les sur des assiettes de service et décorez-les selon vos goûts.

Régalez-vous 😉.

 charlotte citron framb PAG Logo

 

Mon partenaire pour cette recette :

preta-garnir-logo-1561388891

Publicité
Publicité
Commentaires
Les Gourmandises De Lilie
  • La cuisine? j'adore! Alors,je partage avec vous les recettes qui ont fait chavirer mes papilles pour que vous puissiez à votre tour vous régaler :) recettes inventées, trouvées sur d'autres blogs, dans des livres, sucrées, salées, tout y passe...ou presque
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité