750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Gourmandises De Lilie
2 février 2021

Charlotte au Caramel et aux Poires

charlotte caramel2 logo

La semaine dernière, j'avais une envie de charlotte bien gourmande avec des morceaux de fruits à l'intérieur. 

J'avais tout le nécessaire (chouette! pas besoin de faire les courses 😄), alors je me suis mise au boulot. 

Elle était tellement bonne qu'elle n'a pas fait la journée.

Si vous souhaitez réaliser cette recette, il vous faudra :

- 35g de chocolat noir

- 100g de chocolat au lait caramel de La Patelière

- 25g de beurre doux

- 10cl de lait

- 2 oeufs

- 20cl de crème au mascarpone froide (j'utilise cette de la marque Elle&Vire)

- 15g de sucre glace

- 1 boîte de poires au sirop

- 30 biscuits cuillère

Placez un saladier et les fouets du robot au frais.

Versez le jus des poires dans une assiette creuse, puis détaillez les poires en lamelles. Réservez.

Séparez les blancs des jaunes. Réservez.

Au bain-marie, faites fondre les chocolats avec le lait et le beurre. Mélangez jusqu'à obtention d'un appareil homogène. 

Toujours au bain-marie, ajoutez les jaunes d'oeufs un à un en fouettant entre chaque ajout.

Versez le mélange au chocolat dans un saladier et laissez refroidir.

Montez les blancs en neige. Quand ils commencent à mousser, ajoutez le sucre glace en continuant de battre les blancs. Arrêtez quand ils sont bien fermes.

Versez la crème au mascarpone dans le saladier préalablement palcé au frais et fouettez la crème liquide en chantilly.

Incorporez les blancs et la chantilly au chocolat en utilisant une maryse. 

Trempez rapidement le dos des biscuits dans le jus de poire et disposez-le sur tout le contour du moule à charlotte ainsi que sur le fond (j'utilise un moule à charlotte de la marque Lékué).

Disposez quelques morceaux de poires puis de la mousse, encore quelques morceaux de poire, des biscuits trempés dans le jus, des morceaux de poire et enfin terminez par de la mousse au caramel. Lissez le tout avant de placer votre charlotte au frais pendant au moins 6 heures.

Décerclez et décorez selon vos envies.

Régalez-vous 😉.

charlotte caramel1 logo

Mon partenaire pour cette recette :

logo-lapatelierex2

charlotte caramel

Publicité
Publicité
Commentaires
Les Gourmandises De Lilie
  • La cuisine? j'adore! Alors,je partage avec vous les recettes qui ont fait chavirer mes papilles pour que vous puissiez à votre tour vous régaler :) recettes inventées, trouvées sur d'autres blogs, dans des livres, sucrées, salées, tout y passe...ou presque
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité