750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Gourmandises De Lilie
8 décembre 2020

Apériquiche au Vert de Poireau et Chorizo

aperiquiche2bis Logo

Hier soir, j'ai préparé des crêpes au jambon et à la béchamel. Comme d'habitude, je fais toujours trop de béchamel (mauvaise habitude). Je n'aime pas jeter. Alors souvent le lendemain, j'utilise les restes dans une autre recette (il m'arrive aussi de les congeler pour les utiliser un peu plus tard). 

J'aurais pu appeler cette recette "Apériquiche zéro gaspi" car, en plus d'avoir utilisé un reste de béchamel, il y a également le fond du pot de copeaux de parmesan qui nous a servir pour la salade césar, la fin du chorizo (dont j'avais besoin pour notre gratin de gnocchis) et le vert du poireau de la soupe de légumes de jeudi.

J'ai garni ces apériquiches de plusieurs manières : toujours avec un fond de béchamel et des poireaux et, au choix, avec du chorizo et/ou du parmesan.

 

Si vous souhaitez réaliser cette recette, il vous faudra :

- 12 apériquiches feuilletées de chez Prêt à Garnir

- 1 vert de poireau lavé et émincé

- du chorizo (je retire la peau) détaillé en rondelles ou en petits morceaux

- quelques copeaux de parmesan

- de la béchamel au parmesan (12 cuillères à café)

- 1CS d'huile d'olive

Béchamel au parmesan (elle m'a servi à garnir 3 crêpes au jambon. Il m'en restait la moitié et il m'en reste encore après cette recette - elle finira au congélateur) :

- 35g de beurre doux

- 35g de farine

- 250 ml de lait entier

- 1/2 càc de noix de muscade en poudre

- 1 à 2 CS de parmesan râpé

- sel, poivre 

Dans une casserole, sur feu moyen, faites fondre le beurre. Quand celui-ci est bien fondu, ajoutez en une fois la farine et mélangez à l'aide d'une cuillère en bois 2 à 3 minutes.

Tout en mélangeant, ajoutez progressivement le lait. Laissez épaissir puis incorporez le parmesan et la noix de muscade. 

Salez et poivrez.

 

Préparation des apériquiches :

Préchauffez le four à 170°C.

Sur feu moyen, faites chauffer l'huile dans une poêle. Ajoutez le vert de poireau émincé et laissez cuire, en remuant de temps en temps, jusqu'à ce qu'il soit tendre.

Disposez les apériquiches sur une plaque de cuisson et garnissez-les de béchamel avant d'ajouter la garniture (vert de poireau, chorizo, copeaux de parmesan).

aperiquiche3 Logo

Enfournez pour 5 à 8 minutes. 

Régalez-vous 😉.

Mon partenaire pour cette recette :

preta-garnir-logo-1561388891

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Bjr, très jolies et cela change des cacahouètes ...
Répondre
Les Gourmandises De Lilie
  • La cuisine? j'adore! Alors,je partage avec vous les recettes qui ont fait chavirer mes papilles pour que vous puissiez à votre tour vous régaler :) recettes inventées, trouvées sur d'autres blogs, dans des livres, sucrées, salées, tout y passe...ou presque
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité