750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Gourmandises De Lilie
13 mai 2019

Pudding à la Banane

pudding banane logo

 

Un bon dessert qui tient bien au corps, c'est le moins que l'on puisse dire. C'est le dessert choisi par mon gourmand de mari pour son anniversaire le mois dernier. Il a feuilleté mes livres de recettes et a choisi ce gâteau. Très facile à réaliser, les 3/4 de la recette étant de l'assemblage. Pour le reste, il suffit de bien suivre les étapes et nous voilà avec un pudding ultra gourmand. 

Aussi bon tiède que froid, vous pouvez le préparer le matin pour le midi ou pour le soir sans problème.

J'ai adapté les proportions car la quantité de biscuits ne convenait pas (j'ai mis 3 fois plus de biscuits que dans les indications de la recette initiale, j'en est tenu compte dans le déroulé. C'est peut-être aussi car mes shortbreads étaient épais).

Vous trouverez les shortbreads au rayon du monde de votre grande surface, mais également au rayon des biscuits classiques.

Source : Yes we cook aux éditions Mango

Si vous souhaitez réaliser cette recette, il vous faudra (pour 6 parts, dans un moule carré en 20x20cm) :

- 4 à 5 bananes bien mûres

- 300g de biscuits shortbreads

- 2 oeufs

- 220g de sucre en poudre

- 40g de farine fluide Gruau d'Or

- 50cl de lait

- 1càc d'extrait de vanille liquide

- un peu de beurre pour le moule

- 1 pincée de sel

Préchauffez le four à 200°C.

Beurrez le moule.

Dans une grande casserole, faites chauffer le lait à feu doux avec 50g de sucre en remuant de temps en temps jusqu'à ébullition.

Pelez les bananes et coupez-les en rondelles de 1cm environ.

Séparez les blancs des jaunes d'oeufs.

Fouettez les jaunes avec 100g de sucre en poudre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez le sel et la farine fluide puis fouettez à nouveau. 

Versez le lait bouillant par-dessus et mélangez bien.

Transvasez la préparation dans la casserole et faites chauffer jusqu'à épaississement en remuant régulièrement pour éviter que la crème n'accroche.

Retirez la casserole du feu et ajoutez l'extrait de vanille. Mélangez à nouveau. 

Déposez une couche de biscuits dans le fond du plat.

IMG_20190410_093443

Ajoutez la moitié de la crème,

IMG_20190410_095811

et la moitié des rondelles de bananes.

IMG_20190410_100129

Recouvrez d'une couche de biscuits, du reste des rondelles de bananes et finissez par le restant de crème.

Montez les blancs en neige avec le sucre restant (soit 70g). Ils doivent être bien fermes et brillants. Déposez-les sur la préparation.

Enfournez et laissez cuire le pudding 15 à 20 minutes pour que la meringue se colore.

Régalez-vous :)

Mon partenaire pour cette recette :

logo gruau d'or

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Ce doit être extra !
Répondre
Les Gourmandises De Lilie
  • La cuisine? j'adore! Alors,je partage avec vous les recettes qui ont fait chavirer mes papilles pour que vous puissiez à votre tour vous régaler :) recettes inventées, trouvées sur d'autres blogs, dans des livres, sucrées, salées, tout y passe...ou presque
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité