750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Gourmandises De Lilie
7 janvier 2019

Fougasse

fougasse Logo

Habituellement, j'achète mes fougasses au rayon boulangerie du supermarché. Bien qu'elles soient bonnes, je trouve qu'elles ont tendance à ne pas être généreusement garnies. Alors, j'ai eu envie de faire mes propres fougasses. Ce n'est pas très compliqué à faire, il suffit juste de bien suivre la recette et de patienter le temps que la pâte pousse. Après, on garni avec tout ce qui peut nous faire plaisir. Nous avons donc préparé une fougasse aux lardons, olives noires et emmental et une autre au thon, olives noires et emmental et, au lieu de mettre des herbes dans la garniture, j'en ai mis directement dans la pâte. On s'est régalés :)

Si vous souhaitez réaliser cette recette, il vous faudra (pour 2 fougasses):

- 50ml de lait tiède

- 150ml d'eau tiède

- 350g de farine T80 Bio de Gruau d'Or

- 5g de levure boulangère sans gluten bio de la Patelière

- 6g de sucre en poudre

- 4g de sel

- 35ml d'huile d'olive + 1 peu pour la dorure

- 3càc d'herbes de Provence de Provence Tradition

Dans le bol d'un robot, mélangez ensemble la farine, la levure, le sucre et le sel.

fougasse7 

Actionnez l'appareil et ajoutez l'huile d'olive,

fougasse8 

puis le lait tiède,

fougasse6 

et enfin l'eau tiède.

fougasse5 

Tout en laissant le robot en marche, ajoutez les herbes de Provence et laissez pétrir 2 à 3 minutes.

fougasse4 

Formez une boule, couvrez le saladier avec un film alimentaire ou un torchon propre et laissez la pâte pousser 1h30 dans une pièce chaude (sous un radiateur, dans le four préchauffé à 40°C)

fougasse3 

Quand la pâte a bien poussé, divisez-la en deux parts égales.

Farinez un plan de travail et étalez la pâte sans la faire trop fine.

Transférez-la sur une plaque recouverte de papier cuisson et laissez de nouveau pousser 30 minutes.

Préchauffez le four à 220°C.

Garnissez la moitié, entaillez l'autre moitié et refermez le tout comme un chausson (mettre un peu d'huile d'olive sur les bords, rabattre le côté ciselé sur le côté garni et sceller les côtés).

fougasse2 

A l'aide d'un pinceau alimentaire, badigeonnez la fougasse ainsi formée d'huile d'olive et faites cuire 20 minutes.

fougasse1 

Régalez-vous :)

fougasse intérieur logo

 

Mes partenaires pour cette recette :

logo gruau d'orprovence traditionlogo-lapatelierex2

Publicité
Publicité
Commentaires
Les Gourmandises De Lilie
  • La cuisine? j'adore! Alors,je partage avec vous les recettes qui ont fait chavirer mes papilles pour que vous puissiez à votre tour vous régaler :) recettes inventées, trouvées sur d'autres blogs, dans des livres, sucrées, salées, tout y passe...ou presque
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité