bagel BLT Logo

 Chez les gourmands, nous aimons bien les recettes américaines. Lors d'une émission sur les restos US, nous avons découvert la recette du BLT. Un sandwich au bacon croustillant accompagné de laitue et de tomate (d'où le nom BLT :) ). Nous avons eu l'occasion d'y goûter lors de nos vacances cet été, servi dans un bagel au sésame. On a adoré! Alors, quand on a trouvé du "bacon style américain" au Costco, on l'a glissé dans notre caddie pour refaire un BLT à la maison. Notre bagel n'est pas 100% identique à celui dégusté à Montréal, mais il est tout de même délicieux et le bacon est juste excellent. 

La recette est bien évidemment réalisable avec du bacon vendu dans les grandes surfaces classiques (celui qu'on nomme "poitrine"), il faudra cependant adapter le temps de cuisson, le bacon américain étant légèrement plus épais que celui vendu chez nous (ou demandez à votre charcutier des tranches de 4mm d'épaisseur environ). Préférez tout de même le bacon fumé au bacon nature.

J'ai acheté mes pains à bagels chez Picard. Il y a deux modes de cuisson : au four ou au micro-ondes. Pour avoir essayé ces deux modes, je vous conseille de les faire cuire au four : ils seront croustillants à l'extérieur et moelleux à l'intérieur. Et en plus, ces bagels sont fabriqués aux USA :)

Si vous souhaitez réaliser cette recette, il vous faudra (pour 4 personnes):

- 4 pains à bagel

- 1 tomate

- de la laitue

- 16 tranches de bacon

- de la mayonnaise

Préchauffez le vous à 185°C. Recouvrez un plaque de papier cuisson et disposez dessus les tranches de bacon (il faut prévoir 2 à 3 fournées). Faites cuire le bacon au four 12 à 15 minutes ( surveillez la cuisson pour que le bacon ne brûle pas).

Retirez le bacon de la plaque à l'aide d'une pince et placez-le sur une feuille de papier absorbant. épongez le gras et laissez le sécher.

Renouvelez l'opération jusqu'à ce que tout le bacon soit cuit.

Détaillez les tranches de bacon en morceaux et la tomate en rondelles.

Préparez votre bagel en recouvrant chaque moitié de mayonnaise, puis ajoutez à votre convenance de la laitue, une ou plusieurs rondelles de tomate et des morceaux de bacon grillés.

Régalez-vous :)