vol au vent poulet logo 

Il a fait frisquet en fin de semaine dernière, alors on s'est réchauffés un peu avec un bon vol-au-vent fait maison. J'ai préparé les feuilletés moi-même, mais ceux du commerce font tout aussi bien l'affaire :)

Si vous souhaitez réaliser cette recette, il vous faudra (pour 2 personnes):

- 1 rouleau de pâte feuilletée

- 150g d'escalopes de poulet

- 100g champignons de paris

- 20cl de crème liquide

- 10cl de vin blanc

- 50g de beurre

- 1CàS d'huile d'olive

- 3CàS de farine

- 2càc de fond pour rôtis mélangées avec 20cl d'eau chaude

- 1CàS d'estragon

- sel, poivre

Commencez par préparer les bouchées

Préchauffez votre four à 180°C.

Découpez 6 cercles avec un emporte-pièce de 10cm. Dans 4 de ces 6 cercles, découpez les bords avec un emporte-pièce de 9cm.

découpe 

Vous obtenez alors 2 cercles de 10cm qui serviront de fonds, 4 anneaux qui serviront à créer les bords feuilletés et 4 chapeaux (seuls 2 vous seront utiles)

A l'aide d'un pinceau alimentaire et d'un peu d'eau, humidifiez les bords des 2 cercles de 10cm. Placez un anneau sur chaque cercle, humidifiez cet anneau et placez dessus un second anneau. Appuyez légèrement dessus pour les coller entre-eux.

assemblage 

Placez chaque bouchée ainsi réalisée sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, remplissez les fonds de billes en céramique (ou de légumes secs), piquez les "chapeaux" (étape que j'ai zappé, ce qui explique que mes "chapeaux" ressemblent à des beignets :D) et badigeonnez-les de lait avant de les faire cuire 20 à 25 minutes.

Pendant la cuisson de vos bouchées :

Détaillez le poulet en cubes et émincez les champignons. Faites-les revenir dans une poêle bien chaude avec l'huile d'olive. Quand les morceaux de poulet sont bien dorés et les champignons bien cuits, retirez-les du feu et réservez-les dans une assiette.

Dans une casserole, faites fondre le beurre, puis ajoutez la farine et mélangez au fouet.

Ajoutez la crème tout en fouettant, puis incorporez le mélange encore chaud de le mélange de fond pour rôtis. Enfin, ajoutez l'estragon, salez et poivrez. Mélangez à nouveau au fouet et laissez épaissir quelques minutes sur feu moyen.

sauce vol au vent

Incorporez le poulet et les champignons dans la casserole et laissez cuire 1 à 2 minutes.

Garnissez chaque bouchée avec la préparation.

Versez le reste de la préparation sur votre accompagnement (du riz par exemple) et servez aussitôt.

Régalez-vous :)

 

Mon partenaire pour cette recette :

provence tradition