gateau anniversaire L (1)

 

La semaine prochaine, mon petit gourmand fête ses 9 ans. Mais ce week-end, nous avons fêté son anniversaire avec un peu d'avance chez papi et mamie. Mamie s'est chargée de faire un bon repas (merci encore :) ) et nous avons apporté le gâteau. Mon petit gourmand voulait que je lui prépare le gâteau au chocolat avec cuisson au micro-ondes (la recette se trouve ici), mais en remplaçant le sucre par du sucre à la saveur de noisette (ça tombe bien, c'est ce que j'avais prévu de faire :D).

Ce qu'il y a de bien avec ce gâteau c'est, qu'en plus d'être moelleux et super bon, il nous laisse tout le temps pour faire la décoration car il est prêt en un rien de temps.

J'ai profité de l'occasion pour tester le moule en silicone spécial anniversaire de Framboiselle. J'ai confectionné un chapeau de fête et des cadeaux pour embellir le gâteau.

L'utilisation est très simple : il suffit juste de placer la pâte à sucre de la couleur désirée dans les cavités, de presser un peu de tout pour "marquer" les motifs, de retirer l'excédent, de démouler délicatement et c'est fini.

Vous pouvez créer des motifs de plusieurs couleurs (comme ici) ou avec une seule couleur si vous le souhaitez. 

gateau anniversaire (2)

gateau anniversaire (3)

gateau anniversaire (4)

 

J'ai inséré des cure-dents pour pouvoir les faire tenir à la verticale sur le gâteau.

gateau anniversaire (5)

 

La banderole est faite maison : deux pailles en carton, les lettres de "Happy Birthday" crées sous word, un coup de ciseaux, du fil passé dans les lettres et les pailles à l'aide d'une aiguille et c'est tout ;) 

Par contre, j'ai voulu tester un rouleau de pâte à sucre prêt à l'emploi : pas terrible. Même si le gain de temps n'est pas négligeable (pas besoin de calculer la quantité nécessaire, pas besoin d'étaler, ni de vérifier que l'épaisseur est idéale), je trouve qu'il fait beaucoup de plis qui ne sont pas rattrapables et pas jolis du tout. Je n'en rachèterai probablement pas (c'était pourtant une pâte à sucre d'une marque connue).

Pour les ronds, j'ai coloré l'excédent de pâte à sucre du rouleau et j'ai découpé deux tailles différentes à l'aide d'emportes-pièce. Ils adhèrent grâce à une petite goutte d'eau.

gateau anniversaire L

gateau coupe

Je vous partage le modèle pour le fanion du gâteau. Il ne vous restera plus qu'à l'imprimer, le découper et à y passer un fil avant de l'accrocher à des pailles en carton comme ici par exemple :) >>> fanion_gateau