750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Gourmandises De Lilie
21 mars 2018

Tartelettes au Caramel, Cacahuètes et Chocolat

tartelette caramel cacahuete chocolat (5bis) L

Cela faisait déjà un moment que j'avais envie de faire ces tartelettes. J'en avais déjà fait sous la forme classique caramel et chocolat, mais j'avais envie d'ajouter un petit plus qui rendrait ces tartelettes encore plus gourmandes.

Lors de nos dernières vacances en Bretagne, nous avions rapporté dans nos valises un pot de caramel aux cacahuètes : une tuerie ! C'est donc tout naturellement que j'ai ajouté quelques cacahuètes dans le fond de mes tartelettes. Hummm, qu'est-ce que c'est bon (à manger avec modération si vous voulez pouvoir enfiler votre beau maillot de bain cet été :D)

Et comme j'ai fait une double dose de caramel, j'ai grillé quelques cacahuètes supplémentaires et j'ai mis le tout dans un pot direction le frigo. Vivement la prochaine fournée de crêpes :) 

 

caramel cacahuètes logo 

Si vous souhaitez réaliser cette recette, il vous faudra (pour 6 tartelettes):

- 6 tartelettes sablées au chocolat

- 100g de sucre en poudre

- 20g de beurre demi-sel coupé en cubes

- 20cl de crème liquide (10cl pour le caramel, 10cl pour le chocolat)

- 30g de cacahuètes natures (non salées)

- 100g de chocolat noir

Préparez le caramel :

Dans une poêle, faites chauffer le sucre en poudre sur feu moyen. Laissez chauffer jusqu'à ce que le sucre se transforme en caramel.

A l'aide d'un fouet mélangez et, hors du feu, ajoutez le beurre coupé en cubes (attention aux éventuelles éclaboussures, c'est très chaud).

Mélangez rapidement, puis ajoutez 10cl de crème liquide. Mélangez à nouveau jusqu'à obtenir un caramel onctueux.

Versez le caramel ainsi obtenu dans un bol et laissez refroidir.

Préparez les cacahuètes :

Placez les cacahuètes dans une poêle et faites chauffer quelques minutes jusqu'à ce qu'elles soient légèrement dorées.

Laissez les refroidir dans une assiette, puis concassez-les grossièrement à l'aide d'un couteau.

Disposez sur chaque fond de tartelettes quelques morceaux de cacahuètes et recouvrez-les de caramel (environ 2 cuillères à soupe). 

Placez au frais.

tartelette caramel cacahuete chocolat (2) L

Préparez le chocolat :

Cassez le chocolat et placez-le dans un saladier.

Versez les 10cl de crème liquide restants dans une casserole et faites chauffer.

Quand la crème est bien chaude, versez la en une fois sur les carrés de chocolat, couvrez le saladier (j'ai utilisé une assiette) 2 à 3 minutes, puis mélangez à l'aide d'un fouet jusqu'à obtenir une crème onctueuse.

Laissez refroidir quelques minutes avant de recouvrir chaque tarlettes de ce chocolat.

Placez au frais au moins 3 heures avant de servir.

tartelette caramel cacahuete chocolat (3) L

 

Régalez-vous :) 

tartelette caramel cacahuete chocolat (1) L 

Mon partenaire pour cette recette :

pret a garnir

Publicité
Publicité
Commentaires
C
une super creation gourmande<br /> <br /> merci
Répondre
Les Gourmandises De Lilie
  • La cuisine? j'adore! Alors,je partage avec vous les recettes qui ont fait chavirer mes papilles pour que vous puissiez à votre tour vous régaler :) recettes inventées, trouvées sur d'autres blogs, dans des livres, sucrées, salées, tout y passe...ou presque
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité