750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Gourmandises De Lilie
7 juin 2017

On a testé pour vous - Faire son pain de campagne avec Gruau d'Or

pain de campagne (8)

Il y a de cela quelques semaines, j'ai reçu de la part de Gruau d'Or  un généreux colis avec plusieurs de leurs produits (retrouvez l'article de présentation ici).

J'ai déjà eu l'occasion d'essayer la farine fluide (ici,  ou encore ) et la préparation pour pâte à pizza (par là) qui m'ont conquise par leur facilité d'utilisation (en particulier pour la préparation de pâte à pizza) et leur qualité.

J'ai donc eu envie, un jour où mon boulanger était fermé et le frigo plein de fromages en attente d'être mangés, de préparer mon pain.

J'ai donc sorti le paquet de préparation pour pain de campagne envoyé par Gruau d'Or et je me suis mise au travail.

Vous n'aurez besoin que de 2 ingrédients pour préparer votre pain de campagne : 500g de préparation (le paquet fait 1kg, soit 2 pains de campagne) et 33cl d'eau tiède. Après, libre à vous d'y ajouter selon votre humeur et vos envies: noix, lardons, tomates séchées ... Pour ce premier essai, j'ai voulu faire simple et ne rien ajouter à ma préparation.

Sur le paquet, il est indiqué que le pain peut être préparé en machine à pain (avec cuisson dans la machine) ou à la main / robot pour une cuisson au four. J'ai donc mis à contribution mon robot pour m'aider dans la préparation.

Comment faire en pratique?

Verser 500g de préparation dans le bol du robot

pain de campagne (1)

Faire un puits et ajouter petit à petit 33cl d'eau tiède tout en pétrissant à vitesse lente puis à vitesse moyenne)

pain de campagne (2) 

Ramener la pâte au centre du bol et couvrir d'un linge propre. Laisser reposer 30 minutes dans un endroit chaud 

pain de campagne (3)  pain de campagne (4)

Etaler la pâte sur un plan de tavail fariné et rabattre 2 fois les 4 pointes vers le centre

pain de campagne (5) 

Retourner la pâte et former une boule (vous pouvez faire la forme de votre choix)

pain de campagne (6) 

Placer la boule sur une plaque de cuisson légèrement huilée, recouvrir du saladier et laisser lever 40 minutes.

Retirer le saladier, saupoudrer la pâte de farine et inciser à l'aide d'un couteau.

pain de campagne (7)

Poser un ramequin rempli d'eau sur la plaque (je met de l'eau dans un lèche-frite placé en bas de mon four. Le lèche-frite est dans le four pendant le préchauffage, je place le pain dans le four et je met l'eau dans le lèche-frite avant de refermer la porte) et enfourner dans un four préchauffé à 220-240°C (j'ai mis sur 230°C en chaleur tournante) pendant 30 à 40 minutes (j'ai fait cuire mon pain 30 minutes). Quand la croûte est dorée : votre pain est prêt!

pain de campagne (9)

 

Notre avis :

La préparation est très simple et plutôt rapide (j'ai préparé mon pain en matinée pour le repas du midi). Les instructions sont claires et illustrées par quelques schémas (notamment pour la formation de la boule de pâte).

Nous avons apprécié le goût du pain qui rappelle à s'y méprendre celui du pain de campagne que l'on peut acheter chez le boulanger du coin, la crôute est croustillante et le pain se conserve sans problème plusieurs jours emballé dans un torchon (j'ai gardé le mien 3 jours sans perte de saveur ni de croustillant).

Je regrette cependant que le paquet, prévu pour confectionner 2 pains, ne soit pas refermable avec un autocollant par exemple (j'ai mis une pince). 

pain de campagne

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Les Gourmandises De Lilie
  • La cuisine? j'adore! Alors,je partage avec vous les recettes qui ont fait chavirer mes papilles pour que vous puissiez à votre tour vous régaler :) recettes inventées, trouvées sur d'autres blogs, dans des livres, sucrées, salées, tout y passe...ou presque
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité