750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Gourmandises De Lilie
10 mai 2017

Fondants au Citron et aux Amandes

fondant citron2

Quand j'ai vu cette recette dans le livre "1001 recettes Gâteaux & Délices", elle m'a tout de suite donné envie. Il faut dire que j'adore le citron, surtout dans un gâteau. Je n'avais encore jamais réalisé de fondant au citron, alors cette recette était un bon prétexte pour essayer :)

Pour ce premier essai, j'ai divisé les proportions par 2 (sauf pour le zeste). J'ai donc sorti du four 5 beaux petits gâteaux bien dorés.

La texture est très fondante (laissez cuire 5 minutes de plus si vous souhaitez obtenir une texture plus ferme) et la saveur du citron combinée à celle de l'amande est juste Wahou! 

Pour ceux qui aiment le pamplemousse, il y a une variante où le citron (jus et zeste) est remplacé par du pamplemousse. Personnellement, je n'aime pas cet agrume, mais si vous testez je serais curieuse de savoir ce que cela donne ;)

Attention a bien les laisser refroidir avant démoulage, ou vous risquez de ne pas les démouler entiers ;)

Ils se conservent très bien à température ambiante et peuvent être mangé le lendemain sans problème.

Si vous souhaitez réaliser ces fondants, il vous faudra (pour 10 à 12 fondants):

- 4 oeufs

- 250g de sucre en poudre

- le zeste d'un citron (je vous conseille de mettre le zeste de 2 citrons)

- le jus de 2 citrons

- 200g de poudre d'amandes Valentine&Patachou

- quelques amandes effilées

- beurre pour le moule

- 1 pincée de sel

Préchauffez le four à 180°C.

Séparez les blancs des jaunes d'oeufs.

Dans un saladier, battez le sucre et les jaunes d'oeufs au fouet. Ajoutez le zeste, le jus de citron et la poudre d'amandes.

Battez les blancs d'oeufs en neige ferme avec une pincée de sel et incorporez-les délicatement au mélange précédent.

Beurrez les alvéoles d'un moule à muffins et versez-y le mélange.

Sur le dessus, parsemez quelques amandes effilées.

Faites cuire au four pendant 20 minutes.

Laissez refroidir avant de démouler.

Régalez-vous :)

fondant citron

 

Mes partenaires pour cette recette :

logo solarvalentine patachou logo

Publicité
Publicité
Commentaires
Les Gourmandises De Lilie
  • La cuisine? j'adore! Alors,je partage avec vous les recettes qui ont fait chavirer mes papilles pour que vous puissiez à votre tour vous régaler :) recettes inventées, trouvées sur d'autres blogs, dans des livres, sucrées, salées, tout y passe...ou presque
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité