750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Gourmandises De Lilie
26 février 2017

Gaufres Liégeoises

gaufre liegeoise1 logo

Les gaufres, j'adore :) Mes préférées, ceux sont les gaufres liégeoises, vous savez, celles avec les gros grains de sucre qui font que la gaufre croustille sous la dent hummmmmm. Elles sont très bonnes natures, mais encore meilleures avec de la pâte à tartiner et une touche de crème fouettée. Pas idéal pour le régime, mais excellentes pour le moral :D

J'ai chippé cette recette chez Hervé Cuisine. Personnellement, je trouve que ces gaufres ne sont pas exactement de "vraies" gaufres liégeoises car elles ont une pâte qui se rapproche plus d'une pâte feuilletée. Mais cela ne les empêche pas d'être excellentes et vraiment gourmandes. 

Elles sont encore très bonnes le lendemain (à conserver dans une boîte hermétique). 

J'ai modifié quelques petites choses par rapport à la recette proposée par Hervé Cuisine, je vous donne donc ma version de la recette (pour 16 gaufres) :

- 500g de farine Alpina Savoie

- 30g de sucre en poudre

- 10g de levure fraîche

- 2 oeufs

- 220g de lait

- 280g de beurre doux à température ambiante

- 100g de sucre en gros grains

Faire chauffer un peu du lait et y dissoudre la levure. Réserver.

Dans le bol d'un robot muni du crochet, verser la farine et le sucre. Mélanger.

Ajouter la levure dissoute dans le lait, le reste de lait et les oeufs. Mélanger au robot pendant une dizaine de minutes.

Ajouter le beurre coupé en morceaux tout en continuant de mélanger. Pétrir avec le crochet pendant 5 minutes (jusqu'à ce que tout le beurre soit incorporé à la pâte).

Couvrir le bol et laisser pousser pendant 1 heure à température ambiante.

Ajouter le sucre en grains et mélanger rapidement au crochet.

Prélever de la pâte par portions de 70g ( 30 g si vous voulez de petites gaufres ) et former des boudins (je me farine légèrement les mains pour que la pâte ne colle pas). Ajouter quelques grains de sucre sur le dessus, ils vont caraméliser à la cuisson.

boudins de gaufres

Brancher le gaufrier. Quand il est chaud, placer un boudin de pâte au centre de chaque empreinte, refermer le gaufrier en appuyant légèrement et laisser chauffer jusqu'à ce que le voyant s'allume de nouveau (environ 3-4 minutes).

Retirer les gaufres et les laisser refroidir quelques minutes sur une grille avant de vous régaler :)

N'oubliez pas de participer au #concours proposé par Alpina Savoie sur ma page facebook ici. Vous avez jusqu'à ce soir (dimanche 26 février 23h59) pour tenter votre chance et peut-être gagner un super colis :)

Recette réalisée avec la farine de blé tous usage de mon partenaire Alpina Savoie

 

gaufre liegeoise logo

Publicité
Publicité
Commentaires
M
ça donne faim :) Merci
Répondre
Les Gourmandises De Lilie
  • La cuisine? j'adore! Alors,je partage avec vous les recettes qui ont fait chavirer mes papilles pour que vous puissiez à votre tour vous régaler :) recettes inventées, trouvées sur d'autres blogs, dans des livres, sucrées, salées, tout y passe...ou presque
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité